Aller au contenu principal
Fermer

Italie: l'inflation en mai revue à la baisse, à 1,6%
information fournie par Boursorama avec AFP 16/06/2025 à 16:20

L'inflation en Italie a ralenti sur un an en mai, à 1,6%, en raison notamment de la baisse des prix de l'énergie, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat), après avoir donné une première estimation à 1,7%.

Le "chariot de courses" calculé par l'Istat a augmenté de 2,7% en mai (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Le "chariot de courses" calculé par l'Istat a augmenté de 2,7% en mai (illustration) ( AFP / ANDREAS SOLARO )

L'inflation dans la péninsule était de 1,9% sur un an en avril, en dessous de l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) de 2% d'inflation.

Ce "ralentissement" est "principalement dû" à l'accentuation de la baisse des prix de l'énergie, a écrit l'Istat dans une note.

Si les produits alimentaires, dont le coût en Italie avait fortement augmenté lors de la vague inflationniste qui a débuté en 2021, ont vu leur prix continuer à augmenter, ils l'ont fait moins rapidement qu'en avril pour ceux non transformés, (+3,5% contre +4,2% le mois dernier).

Mais l'inflation sur les produits alimentaires transformés est repartie à la hausse en mai, ce qui a eu notamment pour conséquence d'augmenter légèrement l'inflation du "chariot de courses" calculé par l'Istat (+2,7% après +2,6% en avril).

L'Istat avait donné une estimation provisoire de l'inflation fin mai à +1,7%.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), l'inflation en Italie devrait se situer en moyenne autour de 1,7% sur l'année 2025, avant de "converger vers l'objectif de la BCE de 2% en 2026", écrivait-il dans une note fin mai.

Dans la zone euro, l'inflation a ralenti plus que prévu en mai, à 1,9% sur un an, atteignant son plus bas niveau depuis septembre et ouvrant la voie à de nouvelles baisses de taux de la BCE.

1 commentaire

  • 16 juin 17:49

    L'ISTAT a aussi donné des infos alarmantes en Italie dérivantes de la politique catastrophique du PM MELONI:
    > Taux d'occupation est à 62,2%, le plus bas dans toute l'Europe
    > La production industrielle s'est écroulée de 4% en un an
    > salaires: dans les derniers 5 années les salaires ont perdu le 10% du pouvoir d'achat
    > 5,7 millions d'habitants sont à considérer en pauvreté absolue
    > 6 millions d'habitants renoncent à se faire soigner à cause des listes d'attentes infinies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue des dégâts dans le quartier commercial d'Uba, dans l'État du Minas Gerais, au Brésil, le 25 février 2026, où un pont et plusieurs bâtiments se sont effondrés après que la rivière Uba a débordé en raison de fortes pluies ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 25.02.2026 21:50 

    L'espoir s'amenuise mercredi pour les proches des 21 personnes encore portées disparues après les pluies torrentielles qui ont fait 46 morts dans le sud-est du Brésil, selon un nouveau bilan officiel, tandis que de nombreux sinistrés doivent pratiquement repartir ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 17 février 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 25.02.2026 21:49 

    Sébastien Lecornu a sans surprise surmonté mercredi les deux motions de censure déposées par le RN et LFI pour protester contre la publication par décret de la feuille de route énergétique du gouvernement. Invoquant le "respect du Parlement", le Premier ministre ... Lire la suite

  • Un passante à Téhéran, devant une affiche hostile à Israël et aux Etats-Unis, le 25 février 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 25.02.2026 21:47 

    Les négociateurs iraniens sont arrivés mercredi soir à Genève, affichant leur optimisme à la veille de nouveaux pourparlers avec les Etats-Unis, malgré les propos de Donald Trump sur leurs "sinistres ambitions nucléaires". Le président Massoud Pezeshkian parle ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, lève le pouce alors qu'il participe au sommet des chefs de gouvernement de la Communauté caribéenne (Caricom) à Basseterre, dans l'archipel de Saint-Christophe-et-Niévès, le 25 février 2026 ( POOL / Jonathan Ernst )
    information fournie par AFP 25.02.2026 21:25 

    Les Etats-Unis ont confirmé mercredi avoir infléchi à des fins humanitaires leurs restrictions à l'exportation de pétrole à Cuba, en manque drastique de carburant, au moment où le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, participe à un sommet dans les Caraïbes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires